École maternelle et de filles

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

Une maison comprenant "jardin, bâtiment et cour" est figurée sur le plan cadastral de 1832 à cet emplacement. D'abord détenue par Marie Geneviève Favereau, veuve de Pierre Baudet, elle est acquise en 1847 par le curé Jean Durand afin d'établir une école primaire, affectée aux frères de la Doctrine chrétienne en 1852.

Confrontée aux carences de l'enseignement destiné à la petite enfance et aux filles, et face à la nécessité de doter la ville d'établissements laïcs, la municipalité décide d'utiliser l'emplacement laissé vacant en 1890 par les frères pour construire l'école maternelle et de filles. Le projet est établi par l'architecte blayais Aurélien Nadaud en 1894 et l'adjudication des travaux est attribuée à l'entrepreneur Jean-Baptiste Berlureau en juillet 1895. Le chantier est achevé pour la rentrée des classes de 1897.

L'ensemble a été désaffecté dans les années 1970 après la construction de l'école maternelle Grosperrin. Les locaux abritent aujourd'hui des œuvres sociales ou associatives : le Centre d'Information et d'Orientation (CIO) dans un des anciens logements, le Club des aînés dans la classe maternelle ; dans la seconde cour, les clubs de gymnastique et de tir dans une salle aménagée à cet effet en 2006, le Secours populaire.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1895, daté par source

Auteurs Auteur : Nadaud Aurélien

Fils de Pierre Nadaud, procureur du roi près le tribunal de première instance de Blaye, et de Ninette Mourgon (COTTON DE BENNETOT Arlette. Dictionnaire des rues de Blaye, p. 50 note 1) et père de Lucien Nadaud, également architecte à Blaye.

Domicilié à Blaye, 7 rue du Monteil, dans les années 1880 (AD Gironde. 2 O 3172).

Autre orthographe rencontrée : Nadeau.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Berlureau Jean-Baptiste

Domicilié à Saint-Mariens (33). En activité à Blaye au tournant du 20e siècles, résidant ancienne rue du Rat (rue de l'Abbé-Bellemer).

, entrepreneur (attribution par source)

L'école, voulue en position centrale, est composée d'un ensemble de 4 bâtiments organisés sur deux cours parallèles. Deux pavillons en symétrie, abritant autrefois les logements de maîtres, encadrent l'entrée donnant accès à une première cour, fermée depuis la rue par une grille avec portail métallique. Le pavillon de gauche porte l'inscription ECOLE DE FILLES, celui de droite ECOLE MATERNELLE. Ils sont couverts d'un toit à croupes en tuiles mécaniques. La cour bordée de préaux est barrée par la classe maternelle, ainsi que l'indique une inscription figurant sur l'avant-corps central. Ce long bâtiment en rez-de-chaussée comporte un niveau de soubassement visible sur l'élévation postérieure, permettant de racheter la déclivité du terrain dans cette partie haute de la ville. Les toilettes y sont adossées en appentis. La seconde cour, plus étroite, est fermée au fond par la classe des filles, également en rez-de-chaussée. Les bâtiments de classe ont des toitures à longs pans en tuiles creuses.

Le traitement homogène et soigné des façades montre le goût de l'architecte pour les chaînes et les encadrements harpés. Les murs sont recouverts d'un enduit ocre rose-orangé.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile mécanique, tuile creuse
Étages

étage de soubassement, en rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Partie de toit : pignon couvert

Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : armoiries


Précision sur la représentation :

Les armoiries de la ville de Blaye ornent l'entablement de l'avant-corps central de la classe maternelle.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 9 rue Urbain-Albouy

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2017 AR 63

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...